ATELIER CAMBIUM
VDM CAMBIUM_TIVOLI_RUE_FINAL by www.neraluce.com.jpg

Groupe scolaire Rivière

 

Groupe scolaire Tivoli-Rivière

une “école bordelaise”


La restructuration de cet immeuble des années 90 tend à mettre en exergue ses qualités intrinsèques tout en gommant les errances des années 90. Il résulte de ce travail un bâtiment moderne avec ses longues fenêtres en bande éclairant naturellement les circulations des étages, une robe minérale et blonde soulignant des lignes structurantes et statutaires. Pour autant cette refonte architecturale n’est pas sectaire. Si ce bâtiment remanié trahit volontiers sa destination en donnant à voir son programme (perméabilité visuelle) il supportera sans mal une réversibilité en bureaux dans les prochaines décennies avec son enveloppe intemporelle. 

Car, oui la pierre Bordelaise et l’ordonnancement des façades prédominent dans l’environnement immédiat de la rue Chaigneau et du Boulevard Pierre 1er. Et même si le quartier de Tivoli est en en pleine mutation, ces marqueurs doivent être préservés car ils font la qualité du boulevard.

Maître d’ouvrage : Mairie de Bordeaux Maître d’œuvre : GTM construction (mandataire) Atelier Cambium & Vallet-De martinis architectes associés Images : Neraluce Programme : restructuration de bureaux en école maternelle et primaire Surface : 3.510 m2 Montant des travaux : 4.950.000 €HT Localisation : Bordeaux (33) Calendrier : consultation janvier 2019